Ceci n’est pas une critique du jeu, car je ne l’ai pas encore terminé. Pour faire court, Sea of Stars est un jeu magnifique. La bande sonore est tout simplement incroyable, et c’est un excellent RPG. Même s’il ne réinvente pas le genre, l’histoire est vraiment bien ficelée. Cela dit, je n’en suis qu’à quelques heures de jeu.

Pour ce premier article, je vais plutôt m’attarder sur la traduction québécoise du jeu. Il faut noter que le jeu était déjà disponible en français. Quand j’ai appris qu’il y aurait une version en québécois, je me suis dit : Ça risque d’être ben l’fun, je vais attendre avant de me lancer.

J’avais joué à Journey to the Savage Planet, un jeu créé par une compagnie anglophone, mais entièrement doublé en québécois par des acteurs comme Katherine Levac, Guillaume Lambert et Emmanuel Bilodeau. Sérieusement, c’était une réussite, et je vous le recommande fortement.

Alors, quand j’ai su qu’une compagnie québécoise allait traduire un jeu en québécois, je me suis dit : Ça peut juste être trippant et me faire sourire

  • J’imagine que c’est la curiosité qui t’amènes icitte 

Je me dis ok un québécois un peu plus… joual mais ça fait sourire, je continue :

  • Mais p’t’être que tu savais d’ja ça
  • J’ai décidé d’ar’venir icitte
  • Fa que marche
  • On peut p’t’être les pogner avant qui aillent à l’Académie
  • J’te dis qu’t’es rude
  • Parce qu’à souère

Bon, je ne sais pas trop à quoi je m’attendais. Personnellement, je trouve ça aussi agréable à lire qu’un mode d’emploi de meuble suédois. Est-ce que c’était vraiment nécessaire? J’ai l’impression qu’ils ont mal dosé.

J’imagine qu’ils ont voulu célébrer l’identité culturelle québécoise… ou peut-être juste tester nos compétences en décryptage.

Bref, je retourne à la traduction française internationale pour continuer mon jeu. Et oui, je suis le genre de fille qui joue en français quand c’est disponible… parce que pourquoi pas mélanger RPG et grammaire impeccable?

Je vous reviendrai avec un avis sur Sea of Stars un peu plus tard, mais pour l’instant, je dois aller clancher Dragon Age: The Veilguard.

The Geek Girl

Laisser un commentaire

Tendances