Voici ma critique du jeu Dragon Age The Veilguard, que je n’ai toujours pas terminé, mais après 120 heures de jeu, je pense pouvoir me permettre de donner mon avis.

Littéralement, ce jeu m’obsède. J’écris ces lignes en me disant : « Pourquoi tu n’es pas en train de jouer ? »

J’ai joué, terminé et adoré tous les Dragon Age. Je ne suis probablement pas objective, mais j’en ai le droit : c’est mon avis, après tout, et c’est mon site.

Graphismes

Côté graphismes, c’est impeccable. (Petit détail : j’ai un bon PC, et je joue aussi en streaming sur ma Asus ROG Ally avec Steam. Je vous recommande d’aller consulter les prérequis pour y jouer confortablement.)

Gameplay

Concernant le gameplay, je joue avec une manette. Quand j’avais vu des vidéos avant de commencer, j’avais un peu peur que ce soit compliqué, mais finalement, c’est tellement intuitif et convivial !
C’est un action-RPG : on contrôle le personnage principal et deux personnages de soutien. Ces derniers sont autonomes, mais on peut leur donner des ordres pour réaliser des combos spectaculaires.

Histoire

L’histoire, parlons-en ! Le travail accompli par l’équipe est tout simplement incroyable. (Promis, aucun spoil.) L’intrigue se déroule 10 ans après Dragon Age: Inquisition. On retrouve certains de nos camarades de l’époque, ce qui en fait une véritable suite. Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille fortement de jouer à Dragon Age: Inquisition avant de commencer celui-ci.

Depuis 120 heures, j’incarne Mystyca, une Qunari mage de la faction des Corbeaux. Rien que pour créer mon personnage, j’ai pris 1h30. Pour les non-initiés, un Qunari, c’est une grande personne avec des cornes. Mystyca est une assassin qui maîtrise la magie mais préfère se battre avec des dagues.

Comme je ne veux pas gâcher l’histoire, voici un résumé sans spoilers : il faut sauver le monde et affronter de magnifiques dragons.
Oui, dit comme ça, ça peut sembler classique. Mais je vous ai prévenus : je ne suis pas objective, j’ai attendu cette suite pendant 10 ans !

Ce qui rend ce jeu spécial

Là où BioWare et EA excellent, c’est dans la narration. Pensez simplement à l’excellente saga Mass Effect.

Dans ce nouvel opus de Dragon Age The Veilguard, ils réussissent encore une fois leur pari. Tout au long de l’aventure, vous devez former une équipe. Sept personnages rejoindront votre groupe, chacun avec sa personnalité, ses enjeux personnels et une série de quêtes qui leur est propre.

Ah oui, j’allais oublier ce merveilleux compagnon à plumes !

Si vous êtes du genre à rusher un jeu et ne faire que l’histoire principale, Dragon Age pourrait vous paraître banal et sans grande révolution dans le genre. Et, soyons honnêtes, je vous juge un peu. 😏 Mais prenez le temps de découvrir les personnages, leurs histoires, leurs quêtes. C’est là que le jeu révèle toute sa profondeur.

Un RPG complet

Ce RPG est une véritable pépite. Points de compétence, loot d’équipement à n’en plus finir, crafting, système cosmétique vestimentaire — parce que oui, sauver le monde avec classe, c’est important.

On peut également personnaliser et décorer notre base. Et que serait Dragon Age sans un peu de romance ? Mon personnage a une blonde, et le jeu est très inclusif à ce niveau.

En résumé, Dragon Age The Veilguard est une aventure épique à savourer, quête secondaire après quête secondaire.

Mot de la fin

Dragon Age n’est pas juste un jeu, c’est une expérience. Une fois plongé dans cet univers riche et détaillé, on n’en ressort pas indemne. Pour moi, c’est un véritable chef-d’œuvre du RPG, un jeu qui me rappelle pourquoi j’adore ce genre. Si vous aimez les histoires bien ficelées, les personnages profonds et les mondes immersifs, ne passez pas à côté. Bref, laissez-vous tenter… et préparez-vous à sacrifier vos soirées (et vos nuits) !

Bon, j’arrête ça là… j’entends déjà un dragon qui se demande pourquoi je suis encore ici à écrire au lieu de venir l’affronter. 🎮. 😜

The Geek Girl

Laisser un commentaire

Tendances